Hang'art, Evènement artistique en Corse
     

HANG'ART, l'exposition inattendue
Corse-Matin - Femina - Versant Corse - Semaine du 1 au 7 juillet 2013
Lily Figari

 

Peintres, sculpteurs, photographes... Dix artistes se retrouveront à Moriani-Plage, les 5, 6 et 7 juillet à l'initiative de Marie-Josèphe Berghman qui a eu l'idée de transformer un hangar agricole en galerie.

Lorsque l'on a l'âme d'un artiste, on peut se permettre jusqu'à l'improbable. Et c'est bien ce qu'a fait Marie-Josèphe Berghman, peintre amateur qui voue un véritable culte à tous les arts. Aussi a-t-elle imaginé de transformer en galerie le hangar agricole au milieu du verger de clémentines bios cultivés par son époux...

C'est ainsi qu'est né "Hang'Art" de cette envie de "créer un évènement artistique joyeux" comme le précise son organisatrice : "Nous avons décidé mes amies et moi de réunir et d'exposer des artistes d'expressions différentes dans un lieu atypique mais relié symboliquement à la création artistique en tant que puissance de vie et acte de résistance". Elle cite La Boétie : "L'agriculture, la mère et la nourrice de tous les arts".

Ainsi, une fois de plus les artistes, souvent malgré eux, contribuent à enrichir notre regard sur ce qui nous entoure mais aussi en poétisant davantage encore notre imaginaire. L'expositon "Hang'Art" fera donc la part belle à une dizaine de créateurs aux talents reconnus, des peintres, sclupteurs ou photographes.

 

Yannick Doublet et Isabelle Gambotti, indissociables dans leur passion commune

Leurs photographies connaissent un énorme succès, notamment depuis la mise en place de leur rendez-vous annuel sur le site magnifique d'Arinella Bianca, les "Ascensionelles" de Ghisonaccia. Leurs photos en majorité en noir et blanc sont des purs chefs-d'oeuvre même s'ils s'en défendent car puristes, ils ne sont jamais satisfaits.

 

Philippe Haas-Valenti, le photographe amoureux de la Corse

"La photographie, c'est la passion d'une vie, mais je nomme plus facilement la mienne contemplation admirative pour la Corse". Il veut "juste transmettre ce que je ressens pour l'île".

 

Lionel Biguglia, la polyphonie des traits

Sa phrase "L'inachevé sculpte le beau. L'illusion transforme la cadence comme la magie des auteurs anonymes". On a dit de lui qu'il est un peintre dont l'art est un jaillissement à la fois spontané et inensément vrai.

 

Béatrice Bonhomme, elle fait tout avec des riens !

"Ma page blanche n'est jamais blanche, ma peinture commence avec des trouvailles, collectées, rangées, classées, choisies... et comme sur une terre bien enrichie, ça pousse, alors je trie, je désherbe pour faire du vide, de la place pour les oiseaux et le plein de couleurs, le dedans le dehors, le vrai le faux, le plan et l'espace, le grand le petit, le naturel et l'artificiel.."

 

Olivier Hoolans, c'est bidon ce qu'il fait

Tour à tour pilote de brousse, berger, acheteur d'or ou pêcheur au gros, il se livre "à l'étonnante passion de la création à partir de bidons..." et c'est magique ! Il aime ce proverbe congolais : "La peau de l'ours qu'il ne faut pas vendre au pied du mur qui roule n'amasse toujours pas mousse".

 

Véronique Gabrielli, elle tord le cou aux déchets ferreux

Son arrivée en Corse en 1984 lui a "offert un nouveau regard, une nouvelle dimension, un nouveau sens de l'esthétique, une nouvelle lumière". Sculpteur autodidacte, chanteuse lyrique et de jazz-blues, elle redonne aussi une nouvelle vie à toutes sortes de déchets ferreux récupérés.

 

Alain Decelle, le plombier contemplatif

Plombier chauffagiste, il découvre un jour avec son outil de travail un monde d'expression. Il assemble différents métaux, et la soudure n'ayant plus de secret pour lui, il donne libre court à son imagination. "Je suis toujours contemplatif devant la multitude de formes qu'offre la nature, source inépuisable d'inspiraiton".

 

Sophie Pollini, des couleurs en couleurs

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle pratique la peinture, le modelage, la gravure, la photographie, la mosaïque. La Collectivité Territoriale de Corse lui a acheté son diptyque "Chardons bleus au soleil". Chromatiste informelle, elle use de couleurs subtilement rapprochées et chez elle, le noir est banni.

 

Marie-Josèphe Berghman et ses visages ésotériques

L'art dit-elle "est comme cette porte dans le mur, ouverte sur la nature et qui nous invite au voyage dont parle Baudelaire : "Plonger au fond du gouffre Enfer ou Ciel qu'importe, Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau".

 

Souhaitons que Hang'Art qui ouvre ses portes, après la cérémonie de vernissage le 5, les 6 et 7 juillet de 11h à 20h, ne soit pas qu'un seul et unique rendez-vous et que nous puissions chaque année ouvrir toujours une nouvelle porte dans ce fameux mur de l'art.

Lily Figari

 

 

 
EDITION 2013

Vernissage
Les artistes invités
Tous artistes
• Catalogue
• Presse
• Livre d'or

 

Hang'Art • Evènement artistique - Exposition d'art contemporain à San Nicolao - Corse (peinture, sculpture, photos...) • contact@hangartcorse.com • 06 13 43 79 81

Accueil | Actualités | Editons précédentes | Artistes | L'association | Adhérer | Contacts | Plan d'accès | Crédits | Liens

   Suivez-nous sur Facebook

© 2013/2016 creations-graphiques-sylvie.com

Hang'Art - Expositions d'art en Corse